SALEM
Présentation
Salem, petit village hors du temps. Une nuit, quatre jeunes femmes sont surprises en train de s’adonner à un rite païen puis soupçonnées de sorcellerie. Tandis que la rumeur commence à gronder, les quatre accusées s’enferment pendant plusieurs jours, passant d’espace clos en espace clos, assaillies par les villageois. Pour sauver leur réputation et leur peau, elles seront contraintes de devenir tour à tour bourreaux et victimes.
à partir de 15ans
Avertissement : ce spectacle contient des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs et peut déclencher le rappel d'un traumatisme.
Représentation scolaire lundi 4 novembre à 15h30 ouverte au public !
Le programme du FOCUS SORCIERE
A propos du spectacle
SALEM se veut être un spectacle coup de poing, aux codes et aux partis pris radicaux. Pour raconter notre relecture de ce fait divers, nous avons choisi d’être sans concession tant sur la forme que sur le fond. En racontant ce fait divers fondateur de l’oppression féminine à travers la figure ancestrale de la “sorcière” et de sa chasse, nous voulons pousser le débat plus loin. Car ce fait divers dénonce la nature humaine dans son intégralité, avec son besoin éperdu de pouvoir et de puissance. C’est également une charge contre la rumeur qui met en marche une masse d’individus vers la violence.
Cette approche différente de l’histoire du village de Salem méritait bien, selon nous, un spectacle sans concession, à la fois réaliste dans ce qu’il dit de la nature humaine et fantastique dans la façon dont la violence et la peur s’y manifestent.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et focaliser son regard sur les prétendues sorcières. Curieux et décalé.
C’est une relecture du célèbre procès des sorcières Salem et de la pièce d’Arthur Miller. L’occasion pour Rémi Prin d’envisager les sorcières autrement qu’au travers du regard masculin. À découvrir. À suivre.
Rémi Prin livre un huis clos spectaculaire qui laisse pantois. Au delà d’une pièce de théâtre, Salem est un spectacle complet. Son, lumière, effets, la technique est omniprésente, véritable cinquième acteur.
Toujours très cinématographique, la création lumière de Rémi Prin repose sur une maîtrise du clair obscur qui resserre l'espace et embarque les spectateurs dans ce huis clos terrible qui n'est plus uniquement un enfermement dans l'espace physique mais également mental. Ce qui rend le spectacle particulièrement intense et brillant. Le tout est porté par quatre comédiennes fantastiques.