D’où venons-nous ?

Construit à la fin du 19ème siècle dans le quartier industriel qu’était La Plaine Saint-Denis, les 3T - Maison de l’émergence théâtrale et musicale, a d’abord été une salle des fêtes. Plus tard, la salle servira également de gymnase à l’école Saint-Just puis de salle de répétition pour le TGP - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

De 2004 à 2023, le lieu est réhabilité par la Compagnie Jolie Môme et prend le nom de Théâtre de la Belle Etoile. Il devient alors le port d’attache de cette compagnie militante et engagée qui y joue ses créations et y organise des dîners-spectacles.

En 2024, la Compagnie le Tambour des Limbes dirigée par Rémi Prin est nommée à son tour dans ce lieu qu’elle investit alors en partenariat avec la société de production Compote de Prod, spécialisée dans le théâtre musical et le Collectif la Bande à Léon, compagnie associée au lieu.

Qui sommes-nous ?

Rémi Prin, directeur / programmateur

Après avoir suivi des études de cinéma, de théâtre et de lettres modernes, Rémi Prin s’oriente dans un premier temps vers le cinéma. Néanmoins, faisant partie d’une génération plus sensible aux trucages à l’ancienne et à la pellicule 35mm, il prend rapidement ses distances avec le cinéma et, tout en restant très inspiré par ce medium artistique, s’oriente vers le théâtre d’abord comme comédien, puis comme créateur lumière et metteur en scène. 

En 2012, il créé la Compagnie le Tambour des Limbes et commence alors à travailler sur des créations qui questionnent constamment la notion de « théâtre de genre » en revendiquant des influences cinématographiques fortes. 

En 2018, il porte au plateau une adaptation du célèbre roman de science-fiction de Stanislas Lem SOLARIS. Le spectacle sera un succès critique et public au Théâtre de Belleville en 2018 ainsi que lors de sa reprise en 2019 et sera joué également au Festival d’Avignon. 

Deux ans plus tard, après la science-fiction, il expérimente le théâtre fantastique d’angoisse avec SALEM, écriture collective librement inspirée du fait divers des procès de Salem. Le spectacle sera un immense succès au Théâtre de Belleville en 2021.

C’est à la même période qu’il prend ses fonctions de programmateur et directeur technique au Théâtre Les Déchargeurs - Nouvelle Scène théâtrale et musicale. Outre les reprises de SOLARIS et SALEM, il travaille actuellement à un nouveau spectacle fantastique, KENSINGTON OU LA NAISSANCE DE PETER PAN, d’après un roman méconnu de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Un spectacle qui viendra conclure un triptyque autour de la notion de théâtre de genre.

Début 2024, après la fermeture du Théâtre Les Déchargeurs, il remporte, via sa compagnie, la Compagnie le Tambour des Limbes, un appel à projet de la Mairie de Saint-Denis et prend la direction du Théâtre de la Belle Etoile qui devient Les 3T - Théâtre du Troisième Type - Maison de l’émergence théâtrale et musicale.

 

 

 

3T pour trois équipes associées

Pour mener à bien le projet qu’il souhaite porter au sein de ce théâtre à la frontière entre Paris et la Seine-Saint-Denis, Rémi Prin a décidé dans un premier temps d’associer deux autres structures qui prendront leurs quartiers au 3T et collaboreront étroitement à l’activité culturelle du lieu. Dans un deuxième temps, il a réuni autour de lui une équipe de dix personnes dont les compétences se mettront aux services des compagnies accueillies.

 

 

Le Collectif la Bande à Léon

Compagnie associée au 3T, la Bande à Léon poursuit une vision commune d’un théâtre comme vecteur de partage, de liberté, d’altérité, qui se vit tant sur scène que sur le terrain. Leurs recherches et travaux s’effectuent en collectif, persuadés de la richesse que constitue le groupe. De nombreux autres artistes et techniciens du spectacle, illustrateurs, vidéastes, chorégraphes, musiciens, sont leurs partenaires de jeu.

Les créations de la BAL, qu’elles soient de répertoire ou collectivement élaborées, s’inspirent de l’humain, des engagements, ses utopies, ses réactions dans une société. Elles se veulent humanistes, ouvertes sur l’Autre, actuelles, exigeantes mais accessibles dans leur forme. Elles tentent d’interroger le spectacle. La dernière en date est LA MER DE POSEIDON EN CADDIE.

Très régulièrement, la BAL dépasse la scène et intervient dans de nombreuses actions culturelles. Iels agissent auprès de celleux qui font le monde d’aujourd’hui et feront le monde de demain, en priorité auprès de celleux pour qui le Théâtre semble lointain. Iels travaillent en partenariat avec la Mairie de Paris et de Saint-Denis, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, le Théâtre de Brétigny - scène conventionnée d’intérêt national, le Tangram - Scène nationale d’Evreux-Louviers, le Théâtre de Saint-Maur, etc…

La BAL anime chaque année des dizaines d’ateliers et agit vers celleux qui font le monde d’aujourd’hui et surtout feront celui de demain ; celleux qui débordent d’énergies créatrices mais pour qui l’accès à l’offre culturelle demeure restreinte ; enfin celleux pour qui souvent le système scolaire classique n’est pas le déclencheur de cet épanouissement souhaité.

 

 

Compote de Prod

Compote de Prod est une société de production de spectacles créée en 2015. Née d’une passion commune de ses cinq membres fondateurs pour la musique, le théâtre et l’écriture, Julien Goetz, Julien Iscache, Vincent Para, Julien Bonneau et Benjamin Landrot créent Compote de Prod au sortir de leur école d’ingénieur et de commerce.  Depuis 2018, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Valentine Roux en production et direction artistique, puis Laura Henicker en production et administration et Rémi Chauveau en production et technique en 2021.

Sensible à l’accessibilité des formes et esthétiques populaires et particulièrement à la création pluridisciplinaire mariant théâtre et musique, les premiers projets ont vu le jour sous forme de jeunes publics musicaux : Alice au Pays des Merveilles librement adapté du conte de Lewis Carroll, La Cigale sans la Fourmi reprenant les fables connues et méconnues de Jean de La Fontaine, Le Monde de Peter Pan par le prisme d’une Wendy aventurière, L’Esprit de Noël inspiré des traditions hivernales scandinaves et des films d’aventure des années 90.

Depuis 2022, Compote de Prod s’allie à d’autres collaborateur.ice.s artistiques afin d’élargir ses horizons esthétiques, avec notamment dans le cadre du Festival d’Avignon 2023 : Le Moby Dick de Lina Lamara (comédie sociale contemporaine), À Dos de Chameau de Julie Duquenoÿ (jeune public musical et marionnettique), Jonasz au Grenier de Franck Harscouët d’après les chansons de Michel Jonasz (Théâtre musical), Formica (comédie satyrique adaptée de la bd de Fabcaro) et Les Audacieuses (jeune public féministe engagé).

Outre ses activités de production, Compote de Prod accompagne plusieurs artistes, compagnies, projets émergents ou en cours de structuration, en fournissant des outils, ressources humaines et compétences de production déléguée, d’administration et de communication, ainsi qu’en mettant à disposition son parc technique.

Enfin, depuis la rentrée 2023, Compote de Prod est nommé administrateur délégué du Théâtre des Gémeaux Parisien (anciennement le Ménilmontant). En 2024, elle devient structure associée du 3T – Théâtre du Troisième Type à Saint-Denis (93).

Equité et transparence

Les 3T - Théâtre du Troisième Type, c’est avant tout l’envie de proposer des conditions plus justes aux compagnies que nous accueillons. Proposer un véritable contrat de coréalisation, pour que jouer dans un lieu ne soit plus un simple accueil, mais devienne un partenariat sain, accessible, et durable.

DANS LA GRANDE SALLE
• Nous tenons à abolir le minimum garanti pour le remplacer par un partage de recettes classique en 50 / 50 sur la totalité des recettes finales de chaque équipe.
• Nous offrons ainsi à chaque spectacle programmé sur 5 dates 4 services de répétitions (3 avec technique et technicien.ne et 1 sans technique) aux compagnies que nous programmons, pour qu’elles s’installent le plus confortablement possible entre nos murs. Les frais sont partagés entre nous : le lieu et la compagnie accueillie se répartissent le salaire du ou de la technicien.ne d’accueil ainsi que les droits d’auteurs, s’il y en a.
• Une adhésion de 50 euros à la Compagnie le Tambour des Limbes est demandé à chaque équipe programmées.


DANS L’AGORA
• Hormis la spectacle de la programmation classique, nous accueillons dans l'Agora très régulièrement des événements ponctuels : théâtre, performance, concert, cabaret, plateau de stand-up, etc...
• Les artistes qui s'y produisent peuvent fonctionner avec une billetterie autonome qu'ils auront créer de leur côté et dont ils récupéreront l'intégralité de la recette OU au chapeau. De son côté, le théâtre récupère l'intégralité des recettes du bar. 
ATTENTION : si ces événements nécessitent une technique importante, le salaire du ou de la technicien.ne du lieu devra être pris en charge par le spectacle en question.


Nous souhaitons un théâtre plus ouvert, plus juste, plus équitable entre les compagnie et le lieu.
C’est notre engagement.

La restauration du théâtre

Un théâtre qui se projette dans l’avenir et ouvre d’autres possibles à celles et ceux qui l’habiteront.


Les 3T a fait progressivement peau neuve pour devenir une maison accueillante, ouverte aux publics, aux artistes, aux équipes et aux habitants du quartier. Nous pensons que cette transformation du rapport des publics avec le théâtre nous enrichira mutuellement. Au-delà de la stricte réponse à des nécessités de mètres carrés, c’est la perspective d’une relation dynamique des habitants avec leur théâtre qui a guidé la réflexion d’aménagement et de refonte du lieu.

La rénovation et le perfectionnement des différents espaces (salle de spectacle, cuisine, hall et sous-sol) sont motivés par de multiples nécessités, techniques,  sécuritaires et artistiques. L’amélioration de la configuration du rapport scènes/salles répond à des contraintes d’ordre matériel. De façon plus générale, il s’agit d’améliorer les conditions de circulation interne, de fonctionnalité, en exploitant toutes les possibilités, et en en inventant des nouvelles.

Merci donc à toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réhabilitation de ce lieu dont la Mairie de Saint-Denis et ses différents services.

L'équipe des 3T

Direction
Rémi Prin
remi.prin@les3t.com

Comité de direction
Audrey Bertrand pour la Bande à Léon, Emmanuelle Jauffret, Rémi Prin et Valentine Roux pour Compote de Prod

Programmation
Rémi Prin
remi.prin@les3t.com

Programmation jeune public 
Valentine Roux
valentine.roux@les3t.com

Projets Territoriaux
Collectif la Bande à Léon, soit Sylvain Lablée, Marine Maluenda, Noé Pflieger, Audrey Bertrand, Robin Betchen
bandealeon@les3t.com 

Communication et Billetterie
Emmanuelle Jauffret
emmanuelle.jauffret@les3t.com

Administration
Alexandre Denis
alexandre.denis@les3t.com

Responsable du bar

Louis Lemahieu
louis.lemahieu@les3t.com

Maintenance
Belkacem Abadou

Accueil/Billetterie
Dalva Belcour, Camille Cortella
billetterie@les3t.com

Directeur technique
Rudy Sanguino
rudy.sanguino@les3t.com


Nos technicien.ne.s
Coriane Alcalde, Titiane Barthel, Camille Monchy, Pierre Ophèle-Bonicel, Louise Robert et Quentin Tartaroli