UN THÉÂTRE HABITÉ & ENGAGÉ
La restauration du théâtre
Un théâtre qui se projette dans l’avenir et ouvre d’autres possibles à celles et ceux qui l’habiteront.
Les 3T a fait progressivement peau neuve pour devenir une maison accueillante, ouverte aux publics, aux artistes, aux équipes et aux habitants du quartier. Nous pensons que cette transformation du rapport des publics avec le théâtre nous enrichira mutuellement. Au-delà de la stricte réponse à des nécessités de mètres carrés, c’est la perspective d’une relation dynamique des habitants avec leur théâtre qui a guidé la réflexion d’aménagement et de refonte du lieu.
La rénovation et le perfectionnement des différents espaces (salle de spectacle, cuisine, hall et sous-sol) sont motivés par de multiples nécessités, techniques, sécuritaires et artistiques. L’amélioration de la configuration du rapport scènes/salles répond à des contraintes d’ordre matériel. De façon plus générale, il s’agit d’améliorer les conditions de circulation interne, de fonctionnalité, en exploitant toutes les possibilités, et en en inventant des nouvelles.
Merci donc à toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réhabilitation de ce lieu dont la Mairie de Saint-Denis et ses différents services.
Ils ont aidé à la naissance de ce lieu
- Belkacem Abadou
- Abbes Amechaoui
- Lorenzo Bevilacqua
- Audrey Bertrand
- Philippe Bertrand
- Robin Betchen
- Victor Boulenger
- Marie Bucher
- Marie Busnel
- Rémi Chauveau
- Caroline Clark
- Barney Cohen
- Mathilde Courcol-Rozès
- Cécile Covès
- Pauline Darcel
- Grégory Deck
- Quentin Degris
- Alexandre Denis
- Milan Denis
- Anthony Devaux
- Claire Faugouin
- Zoé Fouray
- Marine Galland
- Anahid Gholami-Saba
- Patrick Guillot
- Sylvain Lablée
- Hoël Le Corre
- Marine Lasnman
- Jérémy Leite
- Marine Maluenda
- David Mandineau
- François Marion
- Camille Monchy
- Pierre Ophèle Bonicel
- Noé Pflieger
- Nicolas Quelquejay
- Jean Quintard
- Antoine Quintard
- Madelaine Quintard
- Louise Robert
- Gilles Robert
- Cécile Roqué-Alsina
- Valentine Roux
- Rudy Sanguino
- Maëlys Simbozel
- Valentin Suel
- Quentin Tartaroli
- Julien Toinard
- Quentin Voinot
Au programme : retrouver le vivant, et le partager
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin, avec la complicité du Collectif la Bande à Léon et de Compote de Prod, ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pouvez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire.
Matinées scolaires, spectacles en journée et en soirée, en semaine et les week-end, de quoi satisfaire les petits et les grands !
Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir une pluralité de spectacles à destination de tous et accessibles au plus grand nombre.
En famille, il est désormais possible de découvrir des créations théâtrales, des spectacles musicaux, des contes, du mime, du clown, des poésies, des concerts, des lectures, en soirée et en journée, du mercredi au dimanche, tout au long de l’année.
Equité et transparence
Les 3T - Théâtre du Troisième Type, c’est avant tout l’envie de proposer des conditions plus justes aux compagnies que nous accueillons. Proposer un véritable contrat de coréalisation, pour que jouer dans un lieu ne soit plus un simple accueil, mais devienne un partenariat sain, accessible, et durable.
DANS LA GRANDE SALLE
• Nous tenons à abolir le minimum garanti pour le remplacer par un partage de recettes classique en 50 / 50 sur la totalité des recettes finales de chaque équipe.
• Nous offrons ainsi à chaque spectacle programmé sur 5 dates 4 services de répétitions (3 avec technique et technicien.ne et 1 sans technique) aux compagnies que nous programmons, pour qu’elles s’installent le plus confortablement possible entre nos murs. Les frais sont partagés entre nous : le lieu et la compagnie accueillie se répartissent le salaire du ou de la technicien.ne d’accueil ainsi que les droits d’auteurs, s’il y en a.
• Une adhésion de 50 euros à la Compagnie le Tambour des Limbes est demandé à chaque équipe programmées.
DANS L’AGORA
• Hormis la spectacle de la programmation classique, nous accueillons dans l'Agora très régulièrement des événements ponctuels : théâtre, performance, concert, cabaret, plateau de stand-up, etc...
• Les artistes qui s'y produisent peuvent fonctionner avec une billetterie autonome qu'ils auront créer de leur côté et dont ils récupéreront l'intégralité de la recette OU au chapeau. De son côté, le théâtre récupère l'intégralité des recettes du bar.
ATTENTION : si ces événements nécessitent une technique importante, le salaire du ou de la technicien.ne du lieu devra être pris en charge par le spectacle en question.
Nous souhaitons un théâtre plus ouvert, plus juste, plus équitable entre les compagnie et le lieu.
C’est notre engagement.
Venir au 3T
Un lieu culturel ouvert sur la ville de Saint-Denis, le quartier de la Plaine mais aussi sur la capitale, les 3T c’est aussi un lieu de vie et de convivialité, une maison dont le cœur est sa scène et son agora, rendues accessibles parce que l’on peut aussi y débattre, y flâner, y prendre un verre, y consulter des documents en journée.
Des travaux ont été mis en œuvre dans le but d’adapter le hall et son bar (ainsi que la salle du spectacle) à l’accueil des personnes en situation de handicap. On y gagne aussi en espace, ce qui permet d’y accueillir de nombreux événements à accompagner d’un verre : exposition, rencontre artistique, concert, lecture, bord plateau… Le bar est également un espace de convivialité propice à l’échange et au débat autour des sujets des pièces.
LES 3T - THEATRE DU TROISIEME TYPE - Maison de l’émergence théâtrale et musicale.
14 allée Saint-Just,
93210, Saint-Denis
- Métro L°12 – Front Populaire (Sortie 3 Av. G.Sand)
- Bus 153 et 302 arrêt Église de La Plaine
- Bus 139 – 239 – 512 arrêt Front populaire
Ils roulent avec nous
Liste de nos partenaires :
- Mairie de Saint-Denis
- Médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis