FOCUS SORCIERE

Dans le cadre de la programmation des spectacles SALEM, VINEGAR TOM et A LA LUMIERE DES FLAMMES nous proposons un FOCUS SORCIÈRE. Au programme, des spectacles pour petits et grands et des concerts explorant la figure de la sorcière ! & découvrez aussi un spectacle chez nos partenaires du Lavoir Moderne Parisien.

VINEGAR TOM / 30 OCT. ET 1ER NOV. A 19H30 & 2 ET 3 NOV. A 17H


Théâtre musical 

Dans un petit village rural de la Renaissance anglaise à l’époque des chasses aux sorcières, plusieurs femmes se voient accusées de sorcellerie simplement parce qu’elles sortent de la norme : liberté sexuelle, vieillesse, magie blanche, refus de la grossesse, refus du mariage... La rumeur se propage et tous les motifs sont bons pour déchaîner la machine de la violence et de l’exclusion. Première traduction et première mise en scène française du texte politique et musical de l’autrice britannique féministe Caryl Churchill, Vinegar Tom confronte l’Histoire et le présent : où en sommes-nous aujourd’hui ?



Texte Caryl Churchill
Traduction Ariane Issartel
Mise en scène Anaëlle Queuille
Création musicale Ariane Issartel & Fiona Lévy
Jeu Alice Kudlak, Blandine Rottier, Ludivine Anberrée, Hugo Plassard, Fiona Lévy, Lucie Ouchet, Raphaëlle Saudinos, Ariane Issartel

Salle de spectacle - Réservation ici

A LA LUMIERE DES FLAMMES / 31 OCTOBRE ET 1ER NOVEMBRE À 15H

Conte dès 6 ans
Mettre ses doigts dans le nez aux dîners officiels ! Jeter des boulettes de papier à son ministre ! Mais qu’est-ce qui cloche chez la fille du roi et de la reine ? Les parents au bout du rouleau appellent Tituba la guérisseuse à la rescousse. Celle qui vient d’au-delà des mers connaît les pouvoirs de chaque plante. Mais sa sagesse parviendra-t-elle à guérir la princesse ? Au village, on voit d’un mauvais œil l’arrivée de cette étrangère … Mêlant humour et poésie, le conte aborde la délicate question du passage à l’âge adulte, du rapport à l’autre et à la nature.



Texte, mise en scène et scénographie
 Pauline Dragon
Costumes Fred Morel et Nina Bompas
Jeu Karl Philippe et Maéva Napen

Salle de spectacle - réservation ici

SALEM / 31 OCT., 2 ET 3 NOV. A 19H30 ET 4 NOV. A 15H30


Survivor fantastique

Salem, petit village hors du temps. Une nuit, quatre jeunes femmes sont surprises en train de s’adonner à un rite païen puis soupçonnées de sorcellerie. Tandis que la rumeur commence à gronder, les quatre accusées s’enferment pendant plusieurs jours, passant d’espace clos en espace clos, assaillies par les villageois. Pour sauver leur réputation et leur peau, elles seront contraintes de devenir tour à tour bourreaux et victimes. 

Texte écriture collective librement inspirée du fait divers des procès de Salem
Mise en scène Rémi Prin
Lumières Rémi Prin et Cynthia Lhopitallier
Décors Suzanne Barbaud
Jeu Flora Bourne-Chastel, Elise d’Hautefeuille, Louise Robert et Léa Schwartz



Salle de spectacle - réservation ici

A DECOUVRIR AU LAVOIR MODERNE PARISIEN - HÄXAN



Du Moyen-Âge jusqu’à la naissance de la psychanalyse, à travers l’étude de la figure de la sorcière, puis de l’hystérique, HÄXAN (la sorcière, en suédois) traite des dangers des dogmes et de l’illusion du savoir. Sous la forme d’une fausse conférence au ton comique, une troupe de jeunes actrices est menée par un intervenant à l’humour grinçant. Jusqu’à ce qu’une scène ne se passe pas comme prévu…

Du 23 au 27 octobre 
Mercredi au samedi I 21h
Dimanche I 17h

Compagnie Häxan
Avec Shady Karbal, Audrey Duchemann, Sarah Murcia, Lucien Guene, Emma Da Cunha, Marine Marcais-Boyer, Margaux Hajjar, Chloré Bourhis

Réservez vos billets
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon, 75018 Paris

ORMAIE, CONCERT / DIMANCHE 3 NOVEMBRE À 21H15



Concert  

Ormaie, c’est la rencontre surprenante de deux chanteuses aux trajectoires très différentes : celle d'Élodie Kimmel, musicienne et poétesse parisienne de formation classique, au piano et celle d'Aurore Reichert, autodidacte messine venue du rock et de la pop, à la guitare. Ensemble, elles proposent un répertoire à deux voix de chansons atmosphériques et acoustiques, dans une recherche d’épure et d’authenticité. La particularité de leur démarche réside dans le fait qu’elles réarrangent ensemble des chansons de leurs répertoire respectifs qu’elles défendent par ailleurs indépendamment l'une de l'autre.
Leur musique

Agora - entrée libre, prix libre