MAL ÉLEVÉE
Présentation
Et si on avait appris à dire non, est-ce que ça aurait changé quelque chose ? La politesse comme vertu suprême a fait son temps. On ne peut plus répondre à la violence par un sourire, par un merci ou une dérobade. Dans Mal élevée, deux voix portent celles de tant d’autres, questionnant l’éducation et ses limites. « Mal élevée ! » Ce n’est pas un jugement, ni une condamnation, c’est une exclamation, un cri du cœur, pour en finir avec la politesse.
à partir de 12 ans
théâtre engagé
Spectacle éligible au Pass Culture – Référencement ADAGE
A propos du spectacle
Mal élevée, c'est l'histoire d'une prise de conscience collective et d'une révolte nécessaire. C'est ce jour où, deux pages avant la fin du recueil Me Too Théâtre, elle a pensé : " Quelle chance j'ai eue, moi, ça ne m'est jamais arrivé. " C’est alors qu’une vague de souvenirs l'a submergée. Les silences forcés, les sourires contraints, les refus étouffés sont remontés à la surface. C'est ce jour où elle a pris conscience des violences invisibles qui avaient jalonné sa vie. C'est ce jour où on se rend compte qu'on n'est pas seul-e. Que c'est arrivé à d'autres. Beaucoup.
Alors on se met à écrire, pas seulement pour dire "Me Too" mais pour expliquer pourquoi on s'est retrouvé-es dans ces situations, pourquoi on a appris à se taire, à sourire malgré tout.
On se questionne, on donne une voix à des expériences longtemps tues, qui appelle aujourd'hui à la libération.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Pour en finir avec la politesse ! Astrid Tenon et Lætitia Wolf questionnent l’éducation et ses limites pour faire évoluer les consciences et vivifier les combats des femmes. Sur scène, les deux artistes se rejoignent dans un lien sororal qui les émancipe de l’emprise sociale et des carcans de la soumission.
D ès l'entrée dans la salle de "Mal élevée" le ton est donné, entre douceur amusante et profondeur des discours. Deux voix - à moins qu'elles n'en forment qu'une seule ou des centaines - pour parler de nous, de vous, beaucoup des hommes et pas mal des femmes.
Un très joli spectacle, les deux autrices et comédiennes sont magnifiques, une véritable bonne surprise !
Un spectacle épatant de justesse et de finesse, où se déploient une parole, des dialogues percutants et édifiants sur la manière dont les filles sont écartées, formatées et méprisées dans la sphère familiale et sociale. Tout est ici signifié, suggéré avec la délicatesse d’un geste artistique porteur d’une puissance magistrale. Une vraie réussite.
Le chant, la danse, les acrobaties, le contorsionnisme mêlés au jeu théâtral créent un univers d’une infinie poésie et d’une redoutable efficacité évocatrice. Par moment c’est beau, à couper le souffle, tout en délicatesse et sur le fil d’un funambule convaincu de l’aisance octroyée par la hauteur. La gravité du sujet traité semble obéir à la gageure de le mettre en scène avec le souffle d’un papillon, le vol d’une libellule.
Interview https://www.radiocampusparis.org/emission/mO0-scene-ouverte/qQKR-scene-ouverte-coup-de-poing-29012024