FRANÇOIS S'APPELAIT KAO
Présentation
Au départ, une petite fille d’une petite ville du Berry. À l’école, elle est la porte-parole de Kao, un des laotiens de sa classe. Elle grandit, elle part, elle oublie. Puis elle revient. Kao s’appelle désormais François. Pourquoi ? Alors, elle remonte le fil. Le fil de l’Histoire, le fil de l’Exil. Celui de ces réfugiés politiques des années 70. Après deux ans de recherches, naît une fresque humaniste tourbillonnante mêlant narration, témoignages bruts, danse et chants live.
à partir de 10 ans
épopée théâtrale
A propos du spectacle
Raconter des histoires, c'est éveiller, éclairer, transporter, rassembler.
Nous raconterons cette histoire parce qu'il y a un petit morceau d’exilé dans chaque être humain sur Terre, un morceau d'humanité. Qu'est devenue notre humanité ? Hier encore, nous avons accueilli ces réfugiés.
Nous raconterons cette histoire parce que cinquante années se sont écoulées, et qu’est venu le temps de parler, d’écouter, de comprendre et de transmettre. Parce qu’il est temps de briser le silence.
François s'appelait Kao ne sera ni un documentaire ni une fiction mais un voyage. Un voyage entre ici et là-bas, entre aujourd'hui et hier, rêve et réalité, fantasmes et cauchemars, entre les générations, ceux qui sont restés, ceux qui sont partis, entre François et Kao. Un voyage au cœur d’une famille. Entre un frère, Kao, et une sœur, Mai Lhi. Elle aussi est partie, et elle aussi est revenue.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Immersion en résidence : http://archives.rebonds.net/44francoissappelaitkao/676-francoissappelaitkao.html