LE SECRET DES LUCIOLES
Présentation
UN CONTE PHILOSOPHIQUE ET MUSICAL - Théâtre, Musique et Danse
Yuri est un enfant prisonnier d’un secret qui l’isole et le rend malheureux. Il passe tout son temps sur le toit de son immeuble à triturer son lance-pierre. Et puis, un jour, par magie, le peuple des lucioles entre dans sa vie ! Dans ce monde, des créatures lumineuses et farfelues veulent l’aider à parler, l’aider à être lui-même.
« Mais ça n’existe pas ce monde ! »
Si Yuri, ça existe…
Dans une époque où prime la loi du plus fort et où l'on a paradoxalement jamais été si fragile, "Le secret des lucioles" propose aux enfants de faire autrement, en célébrant la solidarité, l’espoir et la liberté d’être soi. Un conte philosophique, porté par l’énergie joyeuse et vitale du hip-hop. Une histoire qui redonnera vie à Yuri… et peut-être à nous aussi.
à partir de 4ans
A propos du spectacle
Est-il possible de faire un spectacle lumineux en parlant de la violence faite aux enfants ? Oui. C’est exactement ce que nous allons faire.
Je me souviens du spectacle précédent qui évoquait le même sujet pour les adolescents. À l’issu d’un bord de scène, une jeune fille de 15 ans avait fondu dans mes bras, en larmes. Elle avait murmuré à mon oreille : « Madame, en vrai, si je parle, est ce que ma vie sera belle ?
J’avais répondu « oui… en vrai… » et je prends cette responsabilité.
Sans fermer les yeux sur les raisons pour lesquelles ça pourrait ne pas être le cas, je veux créer des spectacles qui lient le public à cette idée simple et essentielle, sans laquelle il n’y a pas de raison de se battre : La vie est belle. Et la mise en scène du secret des Lucioles va l’incarner. Cela commence avec les mots. Ce texte offre une langue, un rythme naturel au spectacle. Je l’ai écrite avec la complicité de deux musiciens et hommes de scène de talent, Simon Catrice et Christophe Fossemalle, ainsi qu’avec mon assistante à la mise en scène, Aurore Dupré la Tour, comédienne, chanteuse et dramaturge. Ainsi, la musique, les sons s'entremêlent au mots, comme la lumière, ici fondamentale, pour faire exister nos deux mondes, le réel, un lieu froid et fermé et celui des lucioles un espace de chaleur et de liberté d’être soi. Évidemment, la porosité de ces deux espaces ira grandissante, car il n’est pas question d’opposition, mais d’ouverture, de libération.. Le Hip Hop, la danse vitale par excellence est une composante très importante du spectacle également. La langue des corps, la langue de ces mouvements, fragmentée jusqu’à la plus grande fluidité, à l’image du chemin intérieur des personnages.
Ce spectacle sera spectaculaire, drôle et émouvant.
Il offrira aux enfants la possibilité de dire.
Il offrira aux adultes le goût nécessaire du courage d’entendre.
Il offrira à tous la légitimité d’être soi-même, la possibilité de croire en la magie sienne.
Capucine Maillard