LA MER DE POSÉIDON EN CADDIE
Présentation
Au supermarché Super M, l’excitation est à son comble : grosse fin de semaine, beaucoup de clients, employés conquérants, mais... pas de poissons sur les étals. En pleine mer, les filets sont vides et les pêcheurs portés disparus.
Alors la chaîne d’approvisionnement déraille, et avec elle toute la société. La métamorphose d’un monde contemporain en déroute s’opère, la Mythologie et ses créatures prennent la place. Au Temple de la consommation, la liste de courses se déroule en fil d’Ariane dans les rayons, et les clients hypnotisés parcourent le labyrinthe à la recherche d’une vérité en promotion.
à partir de 11 ans
LA REPRESENTATION DU 27 JANVIER EST COMPLETE !
A propos du spectacle
Le Supermarché est le lieu de brassage par excellence, représentatif de notre société, de ce vivre-ensemble que nous nous efforçons d’interroger et de représenter avec la Bande à Léon depuis plusieurs années.
Suite au conséquent travail de collecte de témoignages, de journées d’immersions et d’actions culturelles, nous avons oeuvré avec Vhan Olsen et le collectif à retranscrire au plateau le quotidien et les contradictions de ce non-lieu : la violence qu’il contient, sa douceur aussi, sa valeur refuge, sa catastrophe, sa nécessité, les rencontres qu’il offre, la solitude qu’il transpire.
L’objectif, grâce à la poésie de l’écriture et le vidéomapping de Gaëtan Trovato, a été de transcender le supermarché, le mythifier.
Traiter par le rire, la démesure, l’étrange, cet univers superficiel de la consommation, pour nous interroger : où est la réalité ?
Que reste-il de notre simple humanité ?
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Fascinant. Le collectif nous propose une création juste, drôle et intelligemment poétique.
Le travail scénographique est admirable. Cette ode épique faite au temple de la consommation se déguste avec gourmandise.
Le rire et l’effroi se côtoient dans un grand moment de théâtralité original et bouillonnant. Une parabole des temps modernes.
Entre théâtre documentaire, opéra rock foutraque et tragédie contemporaine sur fond de crise anthropocène, La mer de Poséidon en caddie nous offre un spectacle total [...] Il faut saluer la mise en scène d'Audrey Bertrand qui arrive à tenir admirablement tous les bouts d'une œuvre à mille facettes.
Audrey Bertrand en fait un spectacle réjouissant, plein de finesse et de clins d'œil. Une vraie réussite !
Un titre énigmatique, un peu étrange, derrière lequel se glisse une aventure théâtrale de terrain percutante. Dès la première scène, tout s’éclaire (le titre tout d’abord) et tout s’obscurcit. Deux pêcheurs en mer se lamentent car les filets sont vides et ils ne pourront remplir les rayons du supermarché comme prévu... Sur place, le manager est au taquet, tout comme les responsables de rayons et ... Les clients frétillent, à défaut de poisson.