MÉTANOÏA, LE PRÉSAGE DU PAPILLON
Présentation
Ce récit initiatique, cette ode à l’émancipation, à la fougue et à la déraison, retrace la fascinante passion amoureuse qui a bien failli enterrer une gamine six pieds sous terre. Mais c’est une guerrière la petite, une acharnée, une combattante ! C’est ce quelqu’un qui résiste et qui un jour, ose dire non. Véritable métamorphose apparentée à ce qui se passe à l'intérieur d'une chrysalide, la métanoïa engage la libération et la résilience. L’important ici, c’est d’amorcer le processus de réaffirmation de soi jusqu’à l’éclosion du papillon. C’est la lumière qui jaillit toujours après l’obscurité.
à partir de 14 ans
Seule en scène
A propos du spectacle
L’écriture franche et directe de Mélissa, criant véritablement le dire, m’a tout de suite interpellée. Il y avait, dans l'urgence de son style, la forme déjà claire d'un spectacle en mouvement constant dans laquelle l'action serait le mantra de toute chose. Si pour se défaire de ces emprises qui paralysent, il faille agir ; il fallait une mise en scène dans laquelle la comédienne deviendrait la cheffe d'orchestre d'absolument tout. Cette volonté d'action, qu'il faut parfois bien souvent réapprendre pour s’extirper de situations emprisonnantes, est à elle-seule déjà une des clés de la Métanoïa. Et c'est avec des explorations physiques flirtant avec la danse et le cirque qu'elle se dessinera sur scène. À la douleur des violences, Métanoïa répond par la douceur des voiles. Parce qu’il faut prendre le large pour voir la lumière.
Bénédicte Allard
AUTOUR DU SPECTACLE
Vendredi 11 octobre, Mélissa Prat, autrice et actrice du spectacle METANOÏA - LE PRÉSAGE DU PAPILLON invite Rachel Mastin de la compagnie Les Bourdonneuses pour une soirée croisée abordant les dérives du patriarcat dans le couple hétérosexuel, entre amour et emprise, amour et colère.
Programme ici
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Ce spectacle vaut surtout pour la prestation impressionnante de Mélissa Prat. On est ébloui par l'énergie qu'elle déploie et la façon dont elle utilise le dispositif (qu'elle a elle-même conçu) qui l'entoure comme un vaisseau tanguant auquel elle s'arrime avant qu'il ne coule, emmêlée dans les contradictions de cette histoire dont elle cherche à se dépêtrer. Dans un spectacle qu'elle tient avec maîtrise et assurance du début à la fin, Mélissa Prat parvient à faire d'un drame ordinaire, un manifeste contre les violences faites aux femmes et pour la libération de la parole. Puissant et saisissant !
Un spectacle qui ne vous laissera pas ressortir indemne de la salle.
Une mise en scène alerte et puissante. Assise sur un texte bien écrit, Mélissa Prat nous livre, avec verve et ferveur, une magnifique performance. Un petit bijou à découvrir d’urgence !