LEVIATHAN
Présentation
Après Eurydice aux Enfers, la Cie de l’Eau qui Dort présente cette seconde création, un duo en scène épuré et libérateur mêlant violoncelle, jeu, et danse.
à partir de 15 ans
A propos du spectacle
Le Léviathan, monstre marin, annonciateur d’apocalypse, est ici incarné par Cassandre. Princesse maudite de la guerre de Troie, elle use du prétexte de sa posture pour dézinguer l’esthétisation des figures guerrières dans nos récits fondateurs. Alliant la puissance poétique du mythe à la contemporanéité d’un langage cru, elle cherche à comprendre l’origine de la violence : mais sa colère se cogne aux murs. Une violoncelliste lui ouvre les portes. La parole musicale devient une échappatoire poétique, permet de passer sous la vague de l’émotion. Nous assistons à un long cri du corps : il change de forme, se ratatine, s’enflamme. La danse est ici l’expression cathartique de la colère et de l’espoir ; guérir d’un viol, d’un traumatisme, d’une guerre, passe par l’expression de la violence subie. À deux voix, s’entraidant l’une et l’autre, violoncelliste et comédienne se fraient un chemin vers la guérison.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Dans une mise en scène très esthétique mêlant jeu, danse et musique, Clara Koskas fait jaillir avec une belle adresse ce flot de mots, souvent rageurs, mais qui frappent juste. Et lorsqu’ils ne trouvent plus leur place pour nommer l’indicible, le corps se met en mouvement, au son du violoncelle d’Ariane Issartel, remplissant avec force l’espace. C’est saisissant et la plume de Gwendoline Destremau brillante.
Gwendoline Destremau a écrit un texte fort qui dit l’indicible avec des mots crus. Clara Koskas incarne Cassandre de façon magistrale.