2H32
Présentation
Elle court, elle court Zenash. Elle se lève très tôt le matin, enfile ses baskets avant d'aller faire des ménages à l'hôtel, et sitôt le boulot fini elle court, encore, elle marathonne, tout le temps. Voici l’histoire réinventée de Zenash Gezmu, marathonienne assassinée en 2017. Une histoire qui parle de lutte sociale, de fantastique, de marathon et d’endurance, en empruntant les chemins de l’imaginaire proposés par la marionnette.
à partir de 14 ans
AUTOUR DU SPECTACLE
Le samedi 18 octobre après la représentation, l'autrice de 2h32 Gwendoline Soublin sera présente pour un temps d'échange autour de sa pièce, elle sera accompagnée de Claire Bosse-Platière autrice de Seules face à lui à l'affiche en octobre également et de Gwendoline Destremau autrice de Leviathan qui avait été programmé en avril dernier.
Le samedi 11 octobre après la représentation, un concert de rock folk de Nick Wheeldon et Thomas Carpentier (créateur sonore du spectacle) : écouter des extraits
A propos du spectacle
Quand j’apprends la mort de Zenash Gezmu, je me suis dit que quelque chose de l’ordre de la vie devait venir briser la brutalité de l’acte meurtrier.
Deux ans plus tard, j'en parle à Gwendoline Soublin, intuitivement persuadé que "ça pourrait le faire", que la langue, la plasticité textuelle de l'écriture de Gwendoline amenerait le sujet sur les voies de l'intime et de l'exubérance, du fantastique et du politique, de le dépasser pour mieux en parler en quelque sorte.
L’histoire de Zenash Gezmu est donc un point de départ pour une fiction théâtrale où le marathon est objet d'introspection et de révolution. Une fiction théâtrale où la transpiration des interprètes côtoie la chair cartonnée des marionnettes.
Guillaume Lecamus – Metteur en scène
LA PREMIÈRE PHRASE DE LA PIÈCE
Tu es debout bien avant d'être debout, Zenash
Ce n'est pas parce qu'on est couché qu'on dort
Toi la nuit tu ne dors pas tu t'entraînes déjà
L'alarme de ton téléphone, quand elle sonne, n'est qu'un coup de feu
Celle du départ
Tu t'élances.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Un texte formidable, une mise en scène radicale et pourtant sensible, une interprétation précise autant que puissante, donne à 2H32 sa grande qualité.
Une mise en scène sobre et efficace - avec des marionnettes originales qui rappellent, par leur côté brut et organique, des écorchés de cours d'anatomie - et une interprétation sensible et juste.